DUO DE CLAVECINS
Enfants de la vague baroque des années 1990, Clément Geoffroy et Loris Barrucand découvrent le clavecin à travers les disques de Scott Ross, Blandine Verlet, Pierre Hantaï et lors des festivals d’été de Bretagne et de Savoie. À Paris, où ils se rencontrent en 2011 au sein de la classe de clavecin du Conservatoire National Supérieur de Musique, ils expérimentent le jeu à deux clavecins et projettent alors d’en élargir le répertoire par le biais de la transcription.
Puis, en 2014, ils font leurs premières armes en tant que duo constitué en collaborant avec les compagnies de danse baroque Les Jardins Chorégraphiques (dir. Marie-Nathalie Lacoursière) et Beaux-Champs (dir. Bruno Benne). De cette association originale naîtra « Les Indes Mécaniques », ballet pour quatre danseurs et deux clavecins d’après Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau.
En 2016, répondant à une commande d’Hervé Niquet, ce sera au tour de la musique de Jean-Féry Rebel de passer sur le métier à transcrire avec la création de « La Veuve Rebel », toujours avec ces deux mêmes compagnies de danse. Ils tireront de la musique de ce spectacle leur premier album « Les Caractères d’Ulysse », sorti en 2020 pour le label CVS. En 2023, c’est un nouveau disque consacré aux mythologies du Moyen-Orient dans les opéras de Jean-Philippe Rameau qui paraît sous le titre de « Fêtes Persanes ».
Loris Barrucand et Clément Geoffroy ont donné de nombreux concerts, à deux ou en compagnie de la soprano Eugénie Lefebvre, aux festivals de Pontoise, Saint-Riquier, Embaroquement immédiat, Lamèque (Canada), Les Rencontres artistiques de Bel-Air, la Saison Anacréon, Les Heures musicales du jeudi de Nantes…
À partir de 2024, ils retrouveront les plaisirs de la danse en participant à la création de « Prendre l’air », un spectacle imaginé et chorégraphié par Bruno Benne, pour cinq danseuses et deux clavecins sur de la musique de Jean-Sebastien Bach et des créations contemporaines de Youri Bessières.
Crédit : François Le Guen
Originaire de Savoie, Loris Barrucand est diplômé de la classe de clavecin et de basse continue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Durant ses études, il a pu compter sur l’enseignement et la bienveillance de musiciens estimés, tels que Olivier Baumont, Blandine Rannou, Christophe Rousset, Stéphane Fuget, Bertrand Cuiller, Françoise Lengellé…
Après l’obtention de son diplôme, Loris Barrucand a rapidement eu l’opportunité de travailler avec les meilleurs ensembles de musique ancienne en France. Ainsi, les concerts avec Les Talens Lyriques, Marguerite Louise, Le Poème Harmonique, La Rêveuse, Les Cris de Paris, Les Surprises, Les Siècles, La Tempête et A nocte temporis rythment son emploi du temps. Il est également membre fondateur de l’ensemble à vents Sarbacanes et de l’ensemble vocal Cosmos.
Comme soliste, Loris a été pendant 2 ans à l’affiche de Oh Louis, création chorégraphique de Robyn Orlin dans laquelle il partage la scène avec Benjamin Pech, danseur étoile de l’Opéra de Paris. Après des débuts remarqués au Théâtre de la Ville, Oh Louis part en tournée dans toute la France et à l’étranger (Luxembourg, Berlin, Bruxelles…).
En tant que membre solidaire du projet de démocratisation culturelle Opérabus – La culture devient mobile, Loris sillonne également les petites routes du Valenciennois et de la région Hauts-de-France à la rencontre des publics issus des territoires défavorisés.
Jeune claveciniste français, Clément Geoffroy a été formé à Nantes avec Jocelyne Cuiller avant d’intégrer le CNSM de Paris avec Olivier Baumont et Blandine Rannou et a aussi été particulièrement marqué par l’enseignement de Bertrand Cuiller et de Pierre Hantaï.
Il est membre fondateur de l’Escadron Volant de la Reine, ensemble où la direction artistique se veut collégiale et s’attache conserver un esprit chambriste qu’il y ait trois ou
quinze musiciens, et avec lequel il explore notamment les pages oubliées de la musique italienne vocale et instrumentale.
En soliste, il se fait ardent défenseur des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, mais c’est encore à deux clavecins, en compagnie de Loris Barrucand, qu’il préfère s’exprimer.
En combinant leurs forces, ils proposent au public des transcriptions d’opéras, de concertos…
Il collabore aussi avec plusieurs ensemble comme Les Surprises, Les Cris de Paris, Marguerite Louise, La Rêveuse, Opera Fuoco, Le Concert Spirituel, Pygmalion, Le Poème Harmonique…
Clément a participé à de nombreux enregistrements discographiques en orchestre et en musique de chambre. Sorti en 2018, son premier disque en solo consacré à Johann Adam Reincken remporte un franc succès auprès de ses pairs et de la critique. A deux clavecins, il a déjà enregistré un album Vivaldi avec Gwennaëlle Alibert ainsi que deux albums avec
Loris Barrucand : Les caractères d’Ulysse en 2020 et Fêtes Persannes en 2022.