A propos de nous

L’agence d’une génération

Au commencement, il y a une rencontre amicale et déjà professionnelle entre Gabriel Pidoux, hautboïste, et Inès Ferrand-Pérez, administratrice de l’ensemble Sarbacanes.

A l’heure où les modèles existants sont en changement constant, nous voulons permettre aux jeunes artistes de rêver, de créer sans se soucier des complexités administratives. C’est pourquoi nous avons créé Bande Passante, une nouvelle forme d’agence artistique ayant pour terrain de jeu le futur du monde musical. En plus de faciliter le rapport entre les programmateurs·rices et les artistes, Bande Passante a pour ambition d’œuvrer à l’émergence de nouveaux·elles artistes et de nouvelles manières de faire la musique classique.

Nous proposons un accompagnement complet aux artistes que nous représentons, et faisons le lien entre eux·elles et les lieux de concerts.

Inès Ferrand-Pérez

portrait d’inès par gabriel

La seule chose à savoir sur Inès est que si elle n’a pas répondu à votre mail dans les 24h, c’est sûrement que vous avez oublié de l’envoyer.

Native de la Rochelle, elle a intégré Sciences Po Paris, dont elle sort diplômée d’un Master affaires publiques filière culture.

Après avoir occupé le poste de responsable de l’édition de l’Institut Jacques Delors, elle retourne à ses essentiels qui sont la transmission et le contact humain et est encore à ce jour enseignante en école primaire.

Au pays des gens pour qui les journées semblent avoir plus de 24h, Inès est Reine. C’est donc en occupant le poste d’administratrice de l’ensemble Sarbacanes que naît l’idée de créer Bande Passante en s’appuyant sur son expérience déjà acquise lors de ses nombreux postes dans le domaine culturel (Flammarion, Château de Fontainebleau, Les Siècles…).

Gabriel Pidoux

Biographie

Le hautbois n’étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel Pidoux a à cœur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies. Il devient, en 2020, le premier hautboïste à être nommé «  Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la Musique Classique. Son premier disque « Romance » en sonate avec le pianiste Jorge González Buajasán paraît en 2022 pour le label Alpha Classics, un enregistrement distingué entre autres par « 5 Diapasons » et « 5 Étoiles » du magazine Classica.

Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de se reconvertir et de s’affranchir de la tradition familiale des instruments à cordes. Il suit l’enseignement d’Hélène Devilleneuve, de Jacques Tys et David Walter au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, puis de François Leleux à Munich.

Gabriel est lauréat de plusieurs concours internationaux (IDRS, BeTheOne, Michel Spisak Oboe Competition…). En 2019, il obtient le deuxième prix du Concours International de Prague . Il s’est produit en soliste avec le Mozarteumorchester Salzburg, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, l’Orchestre des Pays de Savoie, le RTV Slovenia Symphony, le Prague Symphony Chamber, et au sein d’ensembles tels que Gli Incogniti l’Orchestre des Champs Elysées ou l’Ensemble Pygmalion.

Passionné par l’histoire de son instrument, Gabriel a co-fondé Sarbacanes, ensemble dédié à la musique pour vents sur instruments d’époque, après s’être perfectionné dans l’étude des hautbois anciens auprès d’Antoine Torunczyk.

Gabriel est lauréat de la Fondation Banque Populaire.