QUATUOR DE SAXHORNS

Opus 333

« Le public était très impressionné par la virtuosité de ces jeunes interprètes unis dans un ensemble parfait jusque dans les gestes et dans la respiration, mais dispersés dans leurs voix, superposés dans des surabondances de notes. »
Anne Quillon
Sud-Ouest

Réunis par une profonde amitié et une sensibilité artistique commune, quatre jeunes saxhornistes se lancent en 2009 dans une aventure inédite : explorer l’univers de la musique de chambre en quatuor de … saxhorns !

Leur passion et leur enthousiasme insouciant les poussent à transcrire eux-mêmes des quatuors de Mendelssohn et de Webern, la musique pour piano de Dvorák, des chœurs de Debussy. La création étant également au centre de leur pratique, ils passent commande à des compositeurs prêts à révéler les sonorités inouïes du saxhorn tels qu’Alexandros Markeas, Claude Barthelemy ou Benjamin Attahir. D’année en année, se construit ainsi un répertoire riche et sur mesure, propice à dépasser les
limites de leurs instruments.
De même, leur exigence et leur désir constant d’enrichir leur horizon musical les mènent à se présenter dans la classe de la pianiste Claire Désert et du violoniste Ami Flammer au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 2014, ils y obtiennent un Master de musique de chambre avec les félicitations du jury.
Soucieux de développer et d’améliorer la facture même de leur instrument, ils allient leur expérience musicale avec le savoir-faire du fabricant d’instruments Willson. De leur collaboration passionnée naît le modèle Willsax, que le quatuor joue aujourd’hui en concert.

Opus333 se produit en France et à l’étranger dans de lieux prestigieux tels que le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, le Palau de la Mùsica à Valence, la Salle Cortot, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne ou la cathédrale St John de Knoxville, mais aussi en plein air ou encore au coeur même d’une centrale électrique ! À chacun de ces concerts, les musiciens d’Opus333 sont heureux de partager leur aventure avec le public, en faisant découvrir ou redécouvrir le saxhorn, en réinventant certains trésors de la musique classique et d’aujourd’hui.

Opus333 a obtenu le Prix Selmer et le Prix Maillard du concours de la FNAPEC, le Premier Prix et le Prix Jeune Public du Concours de musique de chambre « Chambre avec Vues » et le Prix d’Honneur du Concours Bellan.

Crédit : Bernard Martinez

Actualités