Hautboïste

Gabriel Pidoux

Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de se reconvertir et s’affranchir enfin de la tradition familiale des instruments à cordes. Il commence donc le hautbois avec Hélène Devilleneuve et déroule ses études jusqu’au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Tys et David Walter.

Durant ses études il est lauréat de plusieurs concours internationaux (IDRS, BeTheOne, Michel Spisak Oboe Competition…) et participe à de nombreuses académies avec des professeur de renoms comme Jean-Louis Capezzali ou Maurice Bourgue.

Curieux et intéressé par l’histoire de son instrument, Gabriel s’est aussi perfectionné dans l’études des hautbois anciens auprès d’Antoine Torunczyk et a co-fondé l’ensemble Sarbacanes, spécialisé dans la musique pour vents sur instruments d’époque, choisi cette année par le programme EEEMERGING+ pour se produire dans de nombreux festivals européens.

Au cours de ses projets, qui l’ont transporté de Ljubljana à Londres en passant par la Pologne et l’Espagne, Gabriel a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre des Pays de Savoie, le RTV Slovenia Symphony, le Prague Symphony Chamber… et au sein d’ensembles comme Gli Incogniti, La Fenice ou le Cercle de l’Harmonie.

En 2019, il obtient le 2ème prix au concours International de Prague, se perfectionne auprès de François Leleux et se produit dans de nombreux festivals notamment à Salon-de-Provence aux cotés d’Emmanuel Pahud, Gilbert Audin, Paul Meyer, David Guerrier et Benoît de Barsony.

Album

Romance
Robert Schumann, Edward Elgar, Leopold Wallner, Clara Schumann​.

Actualités

Crédit : Anne-Laure Lechat