Le Consort Brouillamini est une formation atypique réunissant cinq talentueux flûtistes à bec. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Pierre Hamon, l’ensemble se spécialise au cours de ses études dans l’interprétation du répertoire pour consort de la Renaissance et se démarque par son originalité dans la réalisation de ses propres transcriptions d’œuvres baroques et de la Renaissance ainsi que pour son engagement pour la création contemporaine.
Le Consort Brouillamini s’est distingué à deux reprises lors de concours internationaux auprès du jury mais aussi du public. Il a reçu le 1er prix du Concours International des journées de Musiques Anciennes de Vanves (France) en 2016, le prix du public de la saison musicale 2014/2015 Musée en musique de Grenoble ainsi que le 1er prix et le prix du public au Concours International de musique ancienne de Gijón (Espagne) en 2012.
Leur premier CD Flûtes en fugue consacré à leurs propres transcriptions d’œuvres de Jean-Sébastien Bach a obtenu le « Clic » du web média Classiquenews pour les mois de mai/juin 2018 et a été salué à diverses reprises sur France Musique ainsi que sur Europe 1, France Inter, RCF et Radio Clásica en Espagne. Il a également reçu deux critiques dans le magazine Le Monde et le web-magazine Opus HD.
Le Consort Brouillamini se produit régulièrement en France : Jeudis Musicaux de Royan, Festival baroque de Tarentaise, Sinfonia en Périgord, Toulouse les Orgues, Les Musicales de Guil Durance, Festival Format Raisins, Festival des Festes Baroques, Festival de Valloire, Festival de Sablé sur Sarthe, Bach en Combrailles, ainsi qu’à l’étranger : Gijón (Espagne), festival Ecchi Lontani de Cagliari (Sardaigne), festival Musika w Raju (Pologne).
Leur second CD The Woods so Wild consacré au répertoire instrumental anglais de la Renaissance jusqu’à Purcell est paru en octobre 2020 sous le label Paraty et sera joué de nombreuses fois en 2021 : festival d’Auvers-sur-Oise, festival Musicancy, les Flâneries Musicales de Reims… Ce second opus a été récompensé d’un Opus d’or en novembre 2020 par le web-magazine Opus HD. Il a reçu des critiques élogieuses dans plusieurs magazines : Resmusica et le mensuel Classica de janvier 2021.
L’ensemble attache également une attention toute particulière au répertoire contemporain.
Il enregistre pour France Musique en février 2019 une création de Sirah Martínez Alvarez, Images XX-XXI, diffusée dans l’émission Création Mondiale. Il envisage d’autres collaborations avec des compositeurs d’aujourd’hui dont notamment le jeune et talentueux Benjamin Attahir.
Crédit : Arthur Beaulieu