Musicien éclectique, Arthur Stockel mène une carrière de soliste, de chambriste et de musicien d’orchestre. Alsacien de naissance et de cœur, issu d’une famille musiciens amateurs, il trouve dès son enfance le goût du partage de la musique et de la curiosité. Il se plaît alors à explorer différents styles et influences, dont il s’inspire pour développer sa signature sonore : un jeu d’une grande précision et une large palette expressive qui va d’un lyrisme intense aux généreuses couleurs du jazz.
Après ses débuts au Conservatoire de Colmar, puis au Conservatoire Régional de Paris, puis obtient une licence et un master de clarinette avec félicitations au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Pascal Moraguès. Il intègre ensuite la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, où il s’ouvre à de nouveaux horizons auprès de Martin Spangenberg. Il se forme également comme musicien d’orchestre au sein du Gustav Mahler Jungend Orchester et à l’académie du Mahler Chamber Orchestra.
Virtuose solaire, Arthur Stockel s’attache à mettre en valeur la diversité musicale de la clarinette. Profondément impliqué dans la création de répertoire et les interactions entre les genres musicaux, il passe notamment l’été 2020 dans les jam sessions de jazz de Paris et se lance dans la foulée dans un projet unifiant l’héritage classique à l’univers du jazz. En ressort l’œuvre Bewitched, enregistrée en 2022 avec la complicité de nombreux artistes et qui ouvre la voie à de nombreuses collaborations futures.
En 2025, il participe au festival de Marlboro (USA). Au beau milieu de la campagne idyllique du Vermont, il côtoie le nec plus ultra de la musique de chambre pendant sept semaines. De quoi lui offrir tout le temps nécessaire pour explorer diverses interprétations, et nourrir son inspiration des splendeurs de ce petit bout du monde.
En 2018, Arthur Stockel est nommé à 21 ans clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, poste qu’il occupe toujours.
Musicien recherché, lauréat du premier prix au prestigieux Concours International de Gand en 2022, il mène en parallèle une carrière européenne. Invité régulier du London Symphony Orchestra, de l’Orchestre de Paris et du Konzerthaus Orchester de Berlin, il se produit notamment lors de festivals internationaux et, à l’occasion du centenaire de l’Armistice de la première guerre mondiale, interprète le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen au Royal Albert Hall de Londres.
En janvier 2025 a eu lieu le lancement salué de son premier album, consacré aux concertos et quintette de Weber. Enregistré avec le Quatuor Hanson et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour le label Aparté, ce disque affirme Arthur Stockel comme un soliste flamboyant et un chambriste sensible et généreux.
Antoine Sibelle
Pour son premier enregistrement, Arthur Stockel revisite les concertos et le Quintette de Weber dans leur version originale, restituant toute la théâtralité de la clarinette, première héroïne romantique du compositeur. Entre ardeur, tendresse et douleur, il explore leur lien à la vocalité, porté par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Leo McFall et le Quatuor Hanson.