Musiques interdites : le cabaret interdit d’ActeSix
Le 14 novembre dernier, au Théâtre de Caen, a eu la création de « Musiques interdites », le nouveau spectacle d’ActeSix. Placé sous la direction artistique de Samuel Hengebaert et mis en scène par David Lescot, ce cabaret berlinois des années 30 rassemble les musiques interdites sous le IIIᵉ Reich.
Le spectacle met en lumière les compositeurs et compositrices bannis par le régime nazi : figures célèbres (Kurt Weill, Alban Berg, Paul Hindemith…) et créateurs encore trop peu connus en France (Viktor Ullmann, Ilse Weber, Paul Dessau…). On y retrouve un répertoire foisonnant – cabaret, jazz, dodécaphonisme, modernisme, musique baroque juive – que le régime qualifiait de « dégénéré ».
Sur scène, Lucile Richardot et Éléonore Pancrazi mènent la revue, accompagnées par douze instrumentistes parmi lesquels Adam Laloum, Omer Bouchez, Julien Beautemps, Hélène Desaint…
Après cette première, d’autres représentations ont eu lieu à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, à la Barcarolle de Saint-Omer et au Tandem d’Arras. Le spectacle sera donné à nouveau dans les mois à venir, notamment à la Chapelle Corneille de Rouen et à la Cité Bleue de Genève.
L’accueil public comme critique a été particulièrement enthousiaste.