« Recto Verso » Diapason d’Or

Le dernier album de Sarbacanes, « Recto Verso », a récemment été couronné par un prestigieux Diapason d’Or

 

« Dans l’Ouverture de Fierrabras, l’opéra héroïco-romantique que Schubert achève en 1823, [les interprètes] tirent pleinement parti des couleurs de leurs instruments historiques pour accentuer les ruptures dynamiques et harmoniques de la partition. Ils reconstruisent ensuite l’Octuor en fa majeur D 72 en rapprochant les mouvements subsistants (dont le rare fragment d’Allegro) de la Petite musique funèbre D 79 également écrite en 1813. Aussi sombre que la version originale des Zefiro voire davantage effrayante, cette page contraste avec l’humour du Menuet, et les ombres qui voilent parfois l’optimisme du finale lui font écho.

Les musiciens de Sarbacanes sont tout aussi éloquents chez Mozart. Leur version de la Sérénade en ut mineur KV 388 emprunte autant au classicisme prisé au siècle dernier (Netherlands Wind Ensemble, par exemple) qu’à l’acuité des références sur instruments d’époque (Philidor, Zefiro). L’Allegro initial, d’abord grave, renoue vite avec un sens de l’humour que « l’Octuor à 9 » prolonge jusque dans l’Andante. Le contrepoint impeccable du Menuet traité en canon cède la place à la virtuosité éclatante du finale.

L’Ave Verum est l’ultime occasion de rappeler que la transcription n’est pas seulement une nécessité historique pour les vents. C’est aussi un art dont le corniste et compositeur Félix Roth démontre une pleine maîtrise dans les divers arrangements réalisés pour cet album. »
Bertrand Hainaut – Diapason

 

« Recto Verso », le dernier album de Sarbacanes est sorti le 3 octobre dernier au label Oktav Records.
A écouter ici : https://bfan.link/rectoverso

Gabriel Pidoux et Neven Lesage, hautbois
Alejandro Pérez Marin et Florian Gazagne, bassons
Arthur Bolorinos et Roberta Cristini, clarinettes

Félix Roth et Alessandro Orlando, cors
Lilas Réglat, contrebasse