QUATUOR DE SAXOPHONES

Quatuor Zahir

«Quatre saxophonistes qui ont pour eux une merveilleuse complicité, perceptible jusque dans le choix des couleurs, des phrasés, des respirations. »
Le Monde

Une idée qui surgit, une personne que l’on rencontre, et subitement cela nous apparaît comme évident. C’est l’essence même du Zahir, ce mot arabe qui désigne « ce qui est apparent, explicite », ou encore une chose qui, une fois connue, occupe toutes nos pensées.

Née en 2015, cette jeune formation se produit déjà dans de nombreux festivals, en France et dans le monde mais c’est en 2017 que le Quatuor Zahir se distingue en remportant le 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka (Japon), acquérant ainsi une reconnaissance sur la scène internationale. Ils ont depuis été invités au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Paris et au Konzerthaus de Vienne, ainsi qu’aux Folles Journées de Nantes, au Festival de Radio France à Montpellier, aux festivals des forêts et de Sully, à l’Acropolis de Nice ou encore au Toppan Hall à Tokyo.

Issu du Conservatoire de Paris où il a suivi les conseils du Quatuor Ébène et du Quintette Moraguès, le Quatuor Zahir est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Parrainé par le pianiste Jean- François Zygel depuis son passage sur France 2 dans l’émission « La Boîte à Musique », il est également lauréat du concours international de musique de chambre de la FNAPEC 2016 et a remporté les médailles d’or aux Manhattan, Vienna et Berliner International Music Competitions de 2019. Après un premier disque en 2018, le Quatuor entame une collaboration discographique avec le label Aparté et produit « L’Heure bleue » parue en 2024. On retrouve dans ces enregistrements les valeurs qui unissent cet ensemble : le partage d’une même sensibilité, d’une exigence aiguë et le désir de renouveler le paysage musical.

À l’image du héros romanesque du Zahir de P. Coelho qui part en quête d’un idéal romantique, ces quatre saxophonistes ont à cœur de faire évoluer le genre du quatuor. Que ce soit en interprétant le répertoire original, grâce à leurs rencontres avec de nombreux compositeurs comme Bruno Mantovani, Fabien Waksman, Ichiro Nodaïra et Graciane Finzi ou en collaborant avec de nombreux artistes : Félicien Brut, Jean-Charles Richard, Jorge Gonzales Buajasan, Adèle Charvet, Les Chanteurs d’Oiseaux, ces musiciens montrent là leur curiosité et leur créativité.

« Complicité entre musiciens, chatoiement des coloris, raffinement du jeu, équilibre des quatre instruments, maîtrise totale de l’interprétation ou excellence, rien n’est négligé. »
Classica
Crédit : Bernard Martinez

    ALBUMS

    L'Heure Bleue

    C’est à l’heure bleue, suspendue entre jour et nuit, que les quatre saxophonistes du Quatuor Zahir installent le décor de ce deuxième enregistrement, qui réunit les compositeurs emblématiques du XXe siècle français et leurs chefs-d’œuvre. La Pavane pour une infante défunte ou les Trois Chansons de Ravel, les Trois Pièces de Nadia Boulanger, les Chemins de l’amour de Poulenc, les Trois Chansons de Charles d’Orléans, la Petite Suite ou encore la Rêverie de Debussy revêtent, dans ces arrangements pour quatuor de saxophones, les timbres chauds des instruments, révélant de nouvelles couleurs. En écho leur répondent deux créations, la Petite Suite de Graciane Finzi et Les Lunes galantes de Fabien Waksman, pensée comme un cinquième mouvement à la Petite Suite de Debussy…

    Aparté music, 2024

    Zahir

    Ce premier opus du Quatuor Zahir est construit comme une ouverture d’opéra : on y trouve une succession de sujets, de thèmes, et de couleurs, que l’avenir, au fil de la narration du quatuor, saura à coup sûr, nourrir et développer.
    La facilité avec laquelle ces quatre saxophonistes naviguent entre les archipels de la transcription, de l’improvisation, des musiques savantes, contemporaines ou d’inspirations populaires, nous livre, au-delà de cette riche diversité, la palette de jeu d’un quatuor de saxophones hors norme et hors cadre.

    Klarthe, 2018

    VIDEOS